Optimisation du lecteur SACD PIONEER PD-D6

- Le Boîtier -

 

Le boîtier d'origine n'a rien d'exceptionnel, sinon un habillage très sobre. Il est réalisé en tôle acier de 10/10. Le fameux châssis en  nid d'abeille dont une certaine presse fait l'éloge, ne se limite, comme vous pouvez le constater, qu'à quelques bossages dont certains sont hexagonaux .Sa face rapportée est en aluminium de 30/10 anodisé gris/brun du plus bel effet. Les textes sérigraphiés dans le ton se fondent tout en restant suffisamment lisibles,  et même le logo de la marque ne jure pas et se fait discret...Cela change un peu de tous ces boîtiers clinquants et vulgaires arborant les logos publicitaires de tous les formats lisibles. Ici, de la discrétion, rien que de la discrétion...En bas à droite un petit logo "Air Studio Monitor" qui me fait gentiment sourire..mais, comme il se fait oublier...  Marketing quand tu nous tiens ! Bref, passons... Autre petite touche de sérieux, toutes les vis en acier sont plaquées cuivre, et les points de masse sur les perçages de fixation ne se font pas à même la carte , mais par l'intermédiaire de petites plaquettes  rapportées, soudées sur le circuit imprimé.

La sobriété du boîtier m'invite à le conserver tel quel. Je ne le trouve pas laid du tout  et même plutôt beau comparé aux DVP Philips. Je présente donc ici,  un modèle amélioré sur cette base.

Dos de la face avant équipée de l'afficheur et de la carte switchs

 

Afin de pouvoir fixer le nouveau circuit d'alimentation, beaucoup plus long que le premier, car supportant maintenant tous les composants de redressement et de filtrage ainsi que les transformateurs, quelques petites modifications mineures s'imposent. Elles se limitent au perçage d'un trou de diamètre 2,40 mm et trois trous de diamètre 3,60 mm, au déplacement d'une patte et à la mise en places de trois entretoises pour supporter l'extrémité de la carte Alimentation

Vue générale des fixations d'origine.

Repérée en rouge, la patte à déplacer. En vert, le trou de 2,40 mm pour fixation de la patte. En bleu, emplacements des trois perçages de 3,40 mm pour la fixation des entretoises.

 

Le déplacement de la patte

   

 

                          La patte à démontée                                        Montage de la patte déplacée

 

La mise en place des trois entretoises

Les trois entretoises montées

L'entretoise 1, FF 5 x 20 est montée dans le trou de l'ex vis de pied avant gauche  Le trou de l'entretoise 2, FF 5 x 20 , est aligné en Y sur l'ancienne fixation du pied avant gauche. Les mesures sont prises par rapport aux bords intérieurs du chassis.

La suspension du châssis

          

                   Les quatre pieds démontés               Montage de l'entretoise 6 pans FF de 5 x 6 sur le pied

Les pieds sont démontés et des passe-fils en caoutchouc viennent prendre place dans les perçages d'origine de 7 mm. Les pieds ne sont plus vissés sur le chassis, mais totalement flottants, afin de limiter les vibrations. Une plaque en acier de 3,5 Kg  peut prendre place sur le fond, doublant ainsi le poids de l'appareil.

        

Le pied muni de son axe, prêt à être inséré dans le passe-fil faisant office de silent bloc.

La fixation de l'entretoise FF de 5 x 6 se fait à l'aide d'une vis de 3 x 6 et d'une rondelle éventail.

les autres usinages spécifiques

Une autre modification est apportée au boitier de manière à isoler mécaniquement le chargeur du chassis. selon la même méthode que pour les pieds. Tout est expliqué sur la page "Chargeur"

Afin de pouvoir monter le circuit imprimé de symétrisation, il est nécessaire d'usiner la face arrière. Cet usinage est décrit sur la page "Symétrisation"