Optimisation du lecteur SACD PIONEER PD-D6    

-Avant propos-

Depuis la disparition du DVP9000, je recherchais un bon lecteur SACD à prix raisonnable, et il s'est trouvé que Pioneer annonçait la sortie d'un beau et bon lecteur SACD "Pur Audio" aux caractéristiques intéressantes, et au design soigné. Il n'en fallait pas plus pour me décider et me voilà parti chercher la bête. Après une bonne écoute, direction la maison où sans attendre, j'attaque une  petite visite technique , afin de m'assurer que la qualité des éléments est bien à la hauteur du prix, et de ce que veulent nous conter les revues de presse, qui ne font en général que rapporter les chiffres du fabricant. Je me méfie toujours des publicités déguisées en banc d'essai avec test d'applaudissement et commentaires "bateau", Moi, quand je lis cela, j'ai toujours l'impression de lire un horoscope. Sans oublier l'éternel " résevé aux appareils trois fois plus chers..."

 Cela dit, le banc d'essai non signé lisible sur le site de Pioneer Europe  colporte pas mal de fadaises aussi Article, rédigé probablement par les mêmes gourous sévissant sur les revues audiophiles et usant de superlatifs usés jusqu'à la trame. http://www.pioneer.eu/files/fr/PD_D6_j_STEREO_IMAGE.pdf  

Je pense en écrivant ces lignes, à ceux, qui s'extasiaient devant un ampli Red Rose Music vendu plus de 2 000 EUR, soi disant conçu par Mark Levinson, que la presse dite spécialisée encensait et qui est en fait fabriqué par le Chinois Korsun qui le vend 200 $. Une honte ! Bref, revenons à nos moutons.

****************************************************************************************

Le Pioneer PD-D6 J

Le nouveau Pioneer PD-D9 J. Le même en plus lourd...et en plus cher !

15 mm de plus en hauteur permettant de glisser deux plaques de métal et une entretoise. Résultat: 6,5 kg de plus sur la balance et 400 euros de différence, soit, un peu plus de 61 euros. le kg de ferraille audiophile... Comme pour la modification du D6, le redressement et le filtrage sont déplacés de la carte audio vers l'alimentation. Les composants, eux, restent identiques, à part les convertisseurs qui sont des WolfsonWM8741, qui selon la note d'application affichent 125 dB de S/B contre 120 dB pour le PCM1738 du PD-D6..Pas de quoi fouetter un chat !

Arrivent sur le marché, la série MK II. Les mêmes modèles mais en plus chers, avec  un afficheur bleu, et  une une télécommande un peu plus longue.... Raison de plus pour dénicher la bonne affaire et acquérir un MK I d'expo ou de fin de stock, ou même d'occasion histoire de gagner 150 euros ou plus!

Ceci est également vrai pour les amplificateurs. Vous pouvez aller visiter les pages sur  l'amplificateur A-A6

****************************************************************************************

Fidèle disciple de St Thomas et St Armand, j'entreprends donc une autopsie dans les règles.

Une fois le capot ouvert, au  premier coup d'oeil , le prix de vente paraît excessif. Carte de décodage bien connue, allégée de sa partie vidéo, carte audio réduite à sa plus simple expression, boîtier relativement dépouillé...et mécanique classique. Décidément, rien ne justifie  un prix aussi élevé. Mais, ne soyons pas trop méchants avec lui... D'autres, un peu mieux finis et tape à l'oeil , se vendent trois à cinq fois plus cher, et certains, ne sont équipés que d'un kit Daisy avec carte surplus Philips China, lecteur suranné avec tête HD60..et se vendent 3000 euros et plus . Krell scandale  mes amis !

Pour quelques Dollars de plus, et un peu de temps, ce PD-D6 peut donner le meilleur de lui même, et damer le pion à tous ces lecteurs dits "haut de gamme" comme l'ont fait en leurs temps le Philips 723, et plus récemment le DVP 9000, celà, j'en suis convaicu. Ce dont je suis également persuadé, c'est que cette fois, la barre sera placée encore plus haut.  

A noter que ce lecteur est entièrement dédié à l'audio stéréo et ne dispose de ce fait d'aucun périphérique vidéo, ni de sorties multicannaux 5.1 ou autres. Ouf !

N'interprêtez pas mon "ouf" comme une expression rétrograde, mais en général, ces prises de son multicanaux sont exécrables, surtout en enregistrement de musique Classique et Jazz. En présence d'un enregistrement multicanaux de qualité, il faudrait disposer d'un ensemble amplificateurs/enceintes homogène et d'une surface d'écoute confortable et acoustiquement traitée. Lorsque l'on connait les difficultés à réaliser un enregistrement stéréo de qualité, on imagine le travail titanesque que peut représenter une prise de son multicanaux. à ne pas confondre avec une prise de son multimicros.

Cette présentation se veut objective et n'est pas une publicité cachée. Je n'ai pas été payé pour la faire, l'appareil que j'ai sous la main à été acheté 449 euros. Je ne dois donc rien à personne.

Vous l'aurez compris, le but ici n'étant pas de faire du mouton à cinq pattes Audio-fricophile, mais du beau, du bon, et de l'abordable tant au point de vue technique, que financier. Et là, c'est l'appareil de base idéal.

Ici, nous restons dans le raisonnable. La dépense n'est pas énorme et la qualité sera au rendez-vous.  

Sans aucune prétention de ma part, je pense que ce lecteur une fois mis au point  deviendra une source de référence très correcte , n'ayant à rougir devant aucun lecteur SACD dit "audiophile".

Il existe bien sûr d'autres modèles, pour lesquels nous pourrions rédiger un dossier mais il faut bien faire un choix. Le développement d'un tweak sérieux, demande beaucoup de travail et de l'argent aussi . On ne peut pas réaliser des dossiers pour tous les lecteurs, si intéressants soient-ils. Je peux néanmoins étudier les modifications sur l'appareil de votre choix si vous êtes près à en supporter le coût.

Ici, pas d'ésotérisme, de langue de bois ou d'économie souterraine, mais uniquement le plaisir de faire partager une passion. J'ai essayé d'être le plus clair possible, et vous avez accès à toutes les modifications. Les composants de qualité que je vous propose, sont vendus à prix coûtant. Je n'ai pas les moyens de réaliser des séries, mais en général, lance toujours quatre ou cinq pièces afin d'amortir un peu les différents frais d'outillage, de port ou de douane.  Je peux , moyennant une somme symbolique, vous câbler et tester les circuit imprimés, s'il vous est impossible de le faire, mais, le but de ce dossier est de vous transmettre le maximum d'informations, pour que vous puissiez réaliser vous-même ces modifications à moindre coût..

Vers la Liste des composants

Bonne visite à tous,. Vous pouvez me contacter directement en cliquant ici        Un fil à été ouvert sur le forum "Sources" de Design & Enhanced Audio Systems. C'est ici .  N'hésitez pas à venir discuter,  vous y êtes les bienvenus.

Ces pages font l'objet d'une mise à jour régulière. La dernière date est indiquée sur le bas de la page d'accueil du site www.passion-tube.fr

Cliquez sur une zone de l'image pour avoir accès à une page spécifique.

 

vers la page "Affichage" Vers la page "Alimentation" Vers la page "alimentation" Vers la page "carte audio" Vers la page "Boîtier" Vers la page "Mécanique" vers la page de la carte "Interface" Vers la page du "chargeur" vers la page du "Chargeur" Vers la page de la carte "Logique"