Modifications du lecteur SACD PIONEER PD-D6

- Le Chargeur à tiroir -

 

 

Ce chargeur à tiroir ANW7283 est bien étudié. Pas trop de jeu et un petit berceau ABS pivotant pour fixer la mécanique Nous allons y apporter quelques légères modifications pour l'isoler du chassis, ceci afin de limiter la transmission de vibrations parasites. A l'origine, cet élément est directement fixé sur le fond du boîtier sur quatre bossages, mais un jeu d'origine dans la fenêtre, et la possibilité de supprimer les épaulements, permettent de gagner quelques millimètres et intercaler quatre amortisseurs identiques à ceux montés pour suspendre les pieds. Il faudra pour cela, agrandir les quatre perçages de 2,4 mm. Ceux-ci  passeront à 7 mm. Ils seront usinés de préférence, avec une fraise à lamer et seront ébavurés avec une fraise spécialisée.

 

Usinage du châssis

                                                

Perçage des trous de diamètre 7. Outils utiles: un foret de 3,8mm, une fraise de diamètre 7,2 mm avec pilote de 4 mm , et une fraise conique pour ébavurage.

                                                      

                             Montages des entretoises dans les amortisseurs pour test et photo.

Quatre entretoises de 5 x 10 MF sont insérées dans les amortisseurs montés sur le chassis. Ceci, juste pour vous montrer le principe. En fait , ces  entretoises sont montées sur le chargeur. Voir photo ci-dessous.

 

L'usinage du chargeur à tiroir

                           

                                Suppression de deux ergots de positionnement et des quatre épaulements

                                                                             

Cet usinage se fait à l'aide d'un alésoir et d'une fraise de 8,2 mm. Les ergots seront cassés avec des petites pinces  suivi d'un petit surfaçage à la lime douce. Tous les usinages sur le chargeur, se feront à la main. Aucun outil électro-portatif ne sera utilisé.

De haut en bas: les deux rondelles réalisées en coupant en deux un passe fil, les quatre entretoises de 10 mm et de 20 mm, les quatre canons isolants, les quatre amortisseurs, l'alésoir et la fraise à lamer de 8,2 mm avec pilote de 4,00 mm

                                                                      

                                                 Avant fraisage                                   Après fraisage

Le montage des entretoises sur le chargeur

                                                                

                                                               Entretoises montées sur le chargeur

Le chargeur sera fixé avec quatre  entretoises MF de 10 mm et quatre MF de  20 mm reposant sur des canons isolants pour ne pas fragiliser les pattes du chargeur lors du serrage et centrer parfaitement ces entretoises. C'est cette entretoise de 20 mm qui sera tournée pour serrer.  La petite, en contact direct avec le berceau en plastique, sera maintenue immobile à l'aide d'une clé. Un frein filet doux (vernis) sera utilisé pour le blocage. Il suffira d'imprégner la partie mâle de l'entretoise de 10 mm. Ne pas utiliser de frein filet, par exemple: Loctite même bleu.

Des entretoises supplémentaires seront montées sur celles de 20 mm lors de la mise en place du "capot chargeur".

Deux rondelles caoutchouc d'épaisseur 2 mm seront placées sur les deux entretoises arrières, permettant par légère inclinaison, d'aligner l'enjoliveur du tiroir au milieu de la fenêtre. Ces deux rondelles sont réalisées en coupant en deux un passe fil..

                                                 

                                                                  L'esquisse 3D du cache

Une plaque en aluminium de 10 mm d'épaisseur (cache du chargeur),  vient prendre place sur le dessus du chargeur. Son poids est de 700 grammes. Elle est équipée d'un système anti-vibration du tiroir porte-CD. A noter que cette plaque sera traitée anti-reflet sur sa face intérieure, tout comme le sera, la platine porte galet d'origine. Cette plaque a trois fonctions. Elle permet d'alourdir le chargeur, supporte un petit circuit imprimé équipé de cinq  led's pour éclairer le tiroir lors de son ouverture, et fait office de cache poussière.

 

Ce capot, associé à la plaque antivibrations collé sur le châssis  contribue également à l'atténuation des divers bruits de fonctionnement.

Nous pourrons apporter  une autre petite modification au niveau du galet magnétique, le collage d'une rondelle Néodyme  supplémentaire permettant une meilleure préhension évitant ainsi les éventuelles erreurs de lecture par glissement. Celle-ci devra être parfaitement centrée.

                                         

                                                            Le circuit imprimé "éclairage"

Photo à venir

Le chargeur fini

 

Nous voici donc maintenant en présence d'un chargeur lesté et stable, isolé du châssis,  lui même isolé du support par des pieds flottants, et tout cela à moindres frais. Mécaniquement parlant, nous disposons à présent d'un lecteur qui tient la route et qui n'a rien à envier aux mécaniques à chargement par le dessus !

Remontage du chargeur et de la face avant.

                                                                

Le positionnement du chargeur ne pouvant plus se faire par inclinaison et glissement, il est impératif de monter la face avant en dernier. Avant de positionner le chargeur sur le châssis, une plaque de mousse adhésive antivibrations sera collée après avoir décollé. la petite plaque antivibrations d'origine qui sera déplacée vers la gauche, et positionnée perpendiculairement , comme sur la photo.

                                                         

                                  Pour déverrouiller le tiroir du chargeur, il faut tourner la roue dentée dans le sens horaire.

                                  

Le chargeur sera monté tiroir déverrouillé et sans enjoliveur. Le tiroir sera tiré à moitié, afin de pouvoir, après passage de celui-ci dans la face avant, venir y clipser l'enjoliveur. Ceci, après avoi fixé la face avant sur le châssis.

                                                                                  

Ne pas oublier de visser les deux cosses de masse, car cette opération s'avèrera plus délicate lorsque la carte "Alimentation" sera montée.