Présentation de l'Amplificateur / Tuner Marantz SR-5023    

-Avant propos-

Ces modifications ne sont plus d'actualité.   Accès au site D&EAS   

Désirant, pour un petit coin "Musique", transformer un confiturier en merisier en meuble hifi,  je recherchais un bon ampli / tuner assez compact, ceci pour gagner de la place. Après m'être intéressé au Harman Kardon HK-3380, mon choix s'est plutôt orienté vers un modèle de chez Marantz, le SR 5023, un peu plus récent, que l'Harman Kardon et que le Marantz SR4023, mais surtout moins haut, pouvant donc s'intégrer plus facilement dans ce petit meuble et me permettant de placer ma platine vinyle et la protéger ainsi de la poussière. J'ai pu lire ici et là des avis très positifs sur cet appareil, alors que les avis sur l'Harman Kardon sont très partagés . J'ai pu voir grâce à une personne complaisante, l'intérieur de cet ampli / tuner et franchement il ne m'a pas emballé. Transformateur de bas de gamme, circuits imprimés simple-face en bakélite, rien de bien engageant. Pour l'instant, je possède un amplificateur Pioneer A-A6 dont je suis très satisfait, mais n'ayant pas trouvé dans la marque d'amplificateur / tuner hifi, j'ai du me tourner vers d'autres fabricants, et Marantz proposait un petit appareil sympathique, esthétique et bien noté . Nous pouvons retenir parmi quelques données intéressantes, la puissance confortable et une entrée "phono", évitant le raccordement d'un préamplificateur dédié, son utilisation demeurant occasionnelle. D'après les utilisateurs, ce modèle bénificie d'une très bonne sensibilité du tuner intégré. La fiche technique du fabricant indique des caractéristiques tout à fait convenables. Disposant du dossier technique, j'ai pu constater avant d'avoir l'appareil sous les yeux du sérieux de fabrication. Le schéma est classique et les transistors de puissance sont des Darlington audio bien connus et n'ayant à rougir devant aucun MosFet. Il ne faut pas se voiler la face, comme la plupart des intégrés et c'est d'autant plus vrai avec ceux intégrant un tuner, l'alimentation suffisante pour une écoute moyenne, ne permet sans doute pas une dynamique extraordinaire à forte puissance. Le Pioneer A-A6 de conception double mono se trouvait également dans ce cas. Etant donné la place disponible limitée, j'opterai pour une alimentation mono transformateur mais optimisée en PI voire en double PI, une "double-mono" soit dit en passant, n'apportant pas un changement radical à l'écoute.

Ici, pas d'ésotérisme, de langue de bois ou d'économie souterraine, mais uniquement le plaisir de faire partager une passion. J'ai essayé d'être le plus clair possible, et vous avez accès à toutes les modifications. Les composants de qualité que je vous propose, sont vendus à prix coûtant. Je n'ai pas les moyens de réaliser des séries, mais en général, lance toujours quatre ou cinq pièces afin d'amortir un peu les différents frais d'outillage, de port ou de douane.

                                                                               L'amplificateur /Tuner  Marantz SR-5023S. Face avant.

                                                                                                   L'amplificateur / Tuner  Marantz SR-5023S. Face arrière. 

 

L'intérieur du Marantz SR-5023.

Une fois le capot ouvert, nous découvrons une réalisation très soignée. Le circuit imprimé occupe la majorité de la surface ne laissant que très peu de place pour réaliser ce qui nous intéresse, à savoir une alimentation musclée et performante. La largeur disponible est de 110 mm, le diamètre du transformateur torique ne devra pas être supérieur à cette largeur. La hauteur quant à elle sera de 80 mm. La puissance de ce type de transformateur est de 500VA largement suffisante pour espérer une écoute dynamique, d'autant que la capacité des condensateurs sera doublée par une conception en PI , permettant un filtrage efficace et une réserve d'énergie importante pour les crêtes les plus gourmandes.

Le circuit imprimé est très bien réalisé mais il reste en simple face. La partie amplificateur de puissance respecte les règles de conception audio avec des liaisons optimisées courtes. La partie redressement / filtrage est placée à proximité des modules amplificateurs. Quelques modifications seront apportées sur l'amplificateur au niveau de la contre-réaction et de la qualité des condensateurs de liaison et de découplage. Le courant de repos sera augmenté pour travailler un peu plus vers la classe A  et le dissipateur thermique sera optimisé car celui d'origine avec ses ailettes serties n'est certainement pas très efficace.

La partie Tuner est très compacte et le module est placé directement sur la face arrière. Sa sensibilité est très bonne. J'ai réalisé un essai en connectant un simple petit fil de 20 cm sur la prise d'antenne, et la réception était excellente.

L'afficheur est très lisible et suffisament lumineux. Un accès direct au réglages de balance et de tonalité aurait été souhaitable mais sa présence n'est pas indispensable. En cas de nécessité, le recours à la télécommande sera indispensable.

 

                                               note_brown_banner_l.gif           note_brown_banner_l_1.gif

            

    Bonne visite à tous,. Vous pouvez me contacter directement en cliquant ici