Amplificateur / Tuner Marantz SR5023.    

-Partie Alimentation-

Ces modifications ne sont plus d'actualité.

 

Schéma de la partie Alimentation.

Circuit imprimé de l'alimentation de puissance.  

 Circuit imprimé de l'alimentation 15v.

 

L'alimentation de cet amplificateur / tuner est très compacte est intégrée sur la carte principale. Suffisament proportionnée pour une écoute moyenne, elle se montrera très limitée à forte puissance et la dynamique ne sera pas au rendez vous.

Les composants sont de qualité acceptable pour ce type d'appareil. Le redressement est assuré par un simple pont redresseur et le filtrage est confié à deux condensateurs snap-in de 8200 µF. Pour l'alimentation symétrique + et- 15 volts, redressement et filtrage classique également. Nous apporterons donc les modifications qui s'imposent tout en restant dans la limite du raisonnable, la surface disponible et le boitier bien qu'assez haut, ne permet pas d'y placer deux transformateurs toriques et deux cellules de redressement /  filtrage. Une double alimentation, n'apportant d'ailleurs pas grand chose comparée à une alimentation simple et convenablement proportionnée. Le pont redresseur existant sera supprimé et une carte supportant huit diodes schottky (double pont) 150 volts 10 ampères en boitier TO220  sera dévelopée. Cette carte supportera également deux condensateurs snap-in de 10000µF 63V faisant office de première cellule de filtrage, celle-ci étant maintenant réalisé en PI, les deux résistances de puissance de ce filtre en PI seront cablées en lieu et place du pont redresseur d'origine, entre alternatif et + et alternatif et -. Le connecteur d'origine sera conservé mais ne véhiculera plus de l'alternatif mais du courant continu issu de la première cellule. Les diodes 1N4003 de l'alimentation symétrique +&- 15V, seront remplacées par des diodes schottky, et les condensateurs de filtrage, par des modèles FM de Panasonic. Le transformateur EI sera remplacé par un modèle torique de puissance optimisée à deux enroulement distincts. 

                                                                            

                                                     Transformateur EI fixé.                                       et démonté pour prendre les mesures.

                                              

                

Transformateur EI vu de profil et de face.

Le transformateur d'alimentation du modèle SR-5023 est de type EI 90 x 75 avec un empilage de 55 mm. Avec ce type de circuit magnétique, on ne peut espérer guère mieux que la puissance nominale moyenne de l'amplificateur. Nous pouvons imaginer le résultat avec un signal fort simultané sur les deux canaux. Largement dimensionné pour une écoute dite "normale", ce transformateur montrera vite ses limites sur une écoute très dynamique, d'autant que la réserve d'énergie est un peu juste..Il sera remplacé par un modèle Toroïdal.  L'espace supérieur sur le côté gauche permet le montage d'un nouveau circuit imprimé. Cette carte réalisée en double-face supporte tous les composants relatifs à la partie redressement et premier filtrage + - 53V, soit huit diodes schottky de puissance, deux condensateurs snap-in de 10000µF 63V et quatre condensateurs de découplage polyprpylène.

Les tensions secondaires sont :  2 x 42V 3 Amp  2 x 18 V  0,3A  et 2 x 3V 0,1 Amp.

 

Nouveau Transformateur Toroïdal.

Ce type de transformateur permet de doubler la puissance, d'alimentation, celle-ci devenant  largement suffisante. pour tout type d'écoute. Il est bobiné sur tôle de qualité avec écran. Son diamètre est de 110 mm (le maximum que l'on puisse monter) et de 80 mm de hauteur. Sa puissance totale est d'environ 400 VA .  

Les tensions secondaires sont :  2 x 42V  4,3 Amp  (360 VA)  2 x 18 V  1A  (36 VA) et 2 x 3V 1 Amp.  (6VA)

Circuit imprimé du redressement.

Circuit imprimé du redressement.

****************************************************************************************

note_brown_banner_l.gif