Amplificateurs Circlotron à Tubes et Lateral MosFet.

 

Tous ces amplificateurs sont des triples  PPP partageant le même design, sauf bien entendu le PPP de 6L6 qui se contentera de quatre tubes de puissance, et le 6550 de deux. L'alimentation est identique quel que soit le modèle, sauf bien entendu pour le triple PPP de Lateral MosFet qui n'a besoin, ni de haute tension, ni de chauffage. Ici, pas de composants obsolètes et câblage en l'air des année 50, mais des composants modernes et du circuit imprimé. Enfin, tout ce qui manquait aux amplificateurs de cette époque... Aficionados du câblage en chou fleur de la résistance carbone, du condensateur pisseux, et de l'ampèremètre en bakélite, passez votre chemin, il n'y a rien à voir !  Ne vous méprenez pas sur mes propos. Un amplificateur à tubes, même avec des composants modernes restera toujours suranné. Techniquement, on fait bien mieux à notre époque. Le "c'était mieux avant" n'a pas sa place chez un technicien mélomane, car c'est faux ! Reste le charme incontestable de ces petites lucioles bien sympathiques et celui d'écouter avec une pointe de nostalgie de la bonne musique rougeoyante, comme on écoute respirer le V8 d'une Mustang 67...  

Mais un moteur V8 de Mustang 2015, ça ronronne aussi pas mal, et c'est bien plus sobre et performant ! Il était donc logique que vous  trouviez dans ce menu, un lien vers une application moderne de l'ancêtre à tubes,  un amplificateur Circlotron triple PPP de Lateral MosFet développé sur la même base de circuit imprimé, partageant de ce fait le même boîtier.

Je n'ai pas la science infuse, vous pouvez donc dénicher ici ou là, quelques erreurs de conception. Les valeurs, elles, seront figées lors de la phase de test). N'hésitez pas à m'écrire à ce sujet.

Attention ! Tous ces amplificateurs à tubes sont alimentés par des hautes tensions très dangereuses, voire mortelles ! Bien que le circuit imprimé limite les risques, (pas de fil baladeur, composants repérés, pistes isolées), il convient de rester vigilant et de respecter durant les contrôles, la règle "Une main manipulatrice et l'autre dans la poche. Le gant en latex n'est pas un luxe. Les ventards soi disant "experts en tubes" et qui ne respectent aucune règle de sécurité, sont les mêmes qui connaissent bien la route, et à qui il ne peut rien arriver.

pastel_green.gif

 

pastel_green.gif

 

 

pastel_green_1.gif

 

pastel_green.gif

 

pastel_green.gif