Ensemble Monteverdi

Amplificateur Casques OTL double Circlotron de tubes E92CC.

Petit Amplificateur simple Circlotron à tubes 6AQ5.

Bloc mono triple Circlotron de tubes 6AQ5

On y travaille....

 

-Avant propos-

Pourquoi Monteverdi ? Comme ça, pour le fun !

J'avais le choix entre Claude François, Mireille Mathieu ou Michèle Torr, mais j'ai préféré l'ami Claudio.

Après ces paroles sarcastiques, passons aux choses sérieuses...

Aficionados de l'incandescence onirique, voici un petit ensemble Buffer / Amplificateur Casques stéréo symétrique et petit amplificateur en configuration Circlotron. Ces deux éléments sont à placer à la sortie de votre DAC ou de votre lecteur CD/SACD. Ce Buffer / Amplificateur casques et amplificateur de puissance, sont réalisés avec des composants passifs et actifs de qualité Audio sans tomber dans l'audiophilie bête et méchante. L'amplificateur casques et le  driver symétrique de l'amplificateur de puissance sont réalisés avec quatre tubes "pentode miniature câblées en mode triode" 5654 BP version renforcée de la 6AK5. et la "double triode à cathodes communes" E92CC. La partie puissance, elle,  se compose de trois paires de tubes tétrode miniature 6AQ5.

Tous les circuit imprimé sont  réalisés en double face avec, pour les préamplificateurs et amplificateurs un  plan de masse total ou partiel sur la couche "Top" permettant un blindage plus efficace. Les tubes sont chauffés par deux ou trois en continu par deux alimentations régulées de 18,9V et 12,6V 1,5 A, leur chauffage ne consommant que 600 mA par rail. Circlotron oblige, ces amplificateurs nécessitent quatre alimentations "haute tension" flottantes et croisées de 160V 200 mA. Ces alimentations haute tension surdimensonnées pourront par exemple alimenter comme ici, un amplificateur Circlotron stéréo réalisé avec quatre tubes "tétrode miniature" 6AQ5. A cet effet, un circuit de polarisation est implanté sur la carte. Le transformateur sera du type R Core les enroulements étant partagés entre les deux bobines. Le transformateur de sortie sera également de type R-Core 1250 ohms / 8 ohms soit un rapport de tension de 12,5.

Les circuits imprimés de la carte alimentation et amplificateur ont les mêmes dimensions 8400 mil x 4800 mil (213 mm x 122 mm) et dispose de 8 perçages de fixation identiques, permettant de positionner la carte amplificateur au dessus de la carte alimentation pour ne former qu'un seul bloc mono ou stéréo. Sur cette surface, il n'a été possible que de placer 8 tubes dont quatre pour le driver symétrique. Pour un amplificateur plus puissant, il faudra donc augmenter la longueur du circuit imprimé si l'on veut rester en stéréo, ou garder cette surface pour un bloc mono plus musclé.

L'amplificateur casques permet une écoute discrète sans allumer l'amplificateur de puissance. Les sorties se font en 4 fils, mais tous les casques de qualité sont en 4 fils jusqu'au jack stéréo 6,35. Sennheiser propose en option ses casques en XLR4.

Schéma de principe et implantation de la carte Alimentation double.

Cette alimentation stéréo permet d'alimenter ce petit amplificateur casques.

 

Alimentation générale. Alimentation des Tubes en HT et chauffage.

Pour la haute tension: 16 Diodes rapides configurées en pont, 6 condensateurs faible ESR de 220 µF et100 µF en double Pi pour un filtrage optimisé.

Pour le chauffage: 2 ponts. 2 condensateur 2200 µF suivi de deux régulateurs ajustés à 12,6 Volts.

 

Schéma de principe et Implantation de la carte Amplificateur Casques.

 

 

Schéma de principe et implantation de la carte Amplificateur simple Circlotron 6AQ5 Stéréo.

Bloc mono triple Circlotron à tubes 6AQ5

Schéma de principe et implantation de la carte Alimentation pour bloc mono.

Les circuits imprimés de la carte alimentation et amplificateur ont les mêmes dimensions 8400 mil x 4400 mil (213 mm x 112 mm) et dispose de 8 perçages de fixation identiques, permettant de positionner la carte amplificateur au dessus de la carte alimentation pour ne former qu'un seul bloc mono. Comme vous pouvez le voir sur le schéma de principe, elle se compose de deux blocs séparés pour les parties "haute tension de puissance et "chauffage" Cette dernière étant régulée afin d'alimenter en continu les filaments des tubes. 12V6 pour les tubes d'entrée et driver et 18V9 pour les tubes de puissance. L'alimentetion positive "Driver" est connectée à une petite carte "double régulateur" alimentant les deux tubes d'entrée A et B.  L'alimentation négative "driver" est non régulée et ne sert qu'à polariser les deux transistors Fet de la correction différentielle. Cette tension négative est connecté, via un pont diviseur à l'entré d'un petit régulateur de type LM337L La tension de polarisation est régulée et ajustable, et se divise également en deux branches pour polariser les deux rails de puissance A et B. Un potentiomètre multi tours d'équilibrage se trouve sur la  carte "Amplificateur". Les  alimentations de puissance 230V 200 mA sont flottantes et croisées puisque nous travaillons en mode "Circlotron" mais le câblage se fait droit en fils à fils pour éviter toute erreur. Les filtrages des alimentations HT en double Pi seront optimisées dans la limite du diamètre des condensateurs, car la surface du circuit imprimé n'autorise que des diamètre maximum de 18 mm.

Le shéma de principe de la carte alimentation.

L'implantation de la carte alimentation.

 

Le circuit imprimé de la carte alimentation et son double régulateur.

 

Schéma de principe et implantation de la carte Amplificateur bloc mono triple Circlotron 6AQ5.

Les circuits imprimés de la carte alimentation et amplificateur ont les mêmes dimensions 8400 mil x 4400 mil (213 mm x 112 mm) et dispose de 8 perçages de fixation identiques, permettant de positionner la carte amplificateur au dessus de la carte alimentation pour ne former qu'un seul bloc mono. Sur cette surface, il n'a été possible de placer que 10 tubes dont quatre pour le driver symétrique. Pour un amplificateurplus puissant, il faudra donc augmenter la longueur du circuit imprimé, mais un triple circlotron de 6AQ5 permet de disposer d'une écoute très confortable. La configuration Circlotron permet de diviser la charge par quatre et ce triple circlotron divise encore par trois. Le tansformateur s'en trouve simplifié, d'autant qu'aucun courant continu ne le traverse. Un simple transformateur torique ou R-Core standard sera suffisant. Bien entendu, un transformateur bobiné sur mesure avec le secondaire en sandwich entre deux demis primaire ne pourra être que bénéfique. Pour les aficionados du rétro éclairage chaque socket de tube peut être équipé d'une led de 3 mm. Pas de fil en l'air, tout est prévu sur le circuit imprimé. Pour le fun, nous choisirons des leds "gold" tout de même plus chaudes que la bleue ou la blanche.

La sortie du driver peut se faire en anode ou en cathode follower par un simple strap 2 positions à cavalier. L'entrée est commutable en asymétrique ou symétrique par le déplacement d'un cavalier.

Le circuit imprimé permet également de câbler une contre réaction classique ou une correction différentielle, le mode se faisant simplement en câblant ou pas certains composants évitant ainsi de réaliser pour tester les deux modes, un montage en l'air dit "en chou-fleur que je déteste au plus haut point ! Mieux vaut prévoir lors de l'étude du circuit imprimé, plusieurs possibilités.

Les circuits imprimés nus de l'amplificateur  seront disponibles à 60 € l'unité et seront livrés avec les dix tubes.

Le shéma de principe de la carte amplificateur circlotron mono.

L'implantation de la carte amplificateur circlotron mono.

 

Le circuit imprimé de la carte amplificateur circlotron mono.

 

Pour m'écrire, cliquez sur la plume.