Optimisation du lecteur SACD PIONEER PD-D6

- Carte Audio -

Les modifications de la carte audio, se limitent au remplacement de tous les condensateurs de découplage et de liaison ainsi qu'éventuellement, des amplificateurs de sortie.

Par souci d'économie, les trous ne débouchant pas sur  une liaison face composants, ne sont pas métallisés. Il faut donc être très soigneux afin d'éviter le décollement des pastilles. Mais, si l'on manipule correctement les outils de soudage et de dessoudage, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Le remplacement des AOP peut être envisagé, mais là, il faut être relativement soigneux et équipé pour dessouder les CMS.

N'oublions pas, que le classique 5532 qui peut sembler suranné face à des produits plus récents affichant des temps de montée élevés, présente un taux de distorsion très bas et un bon dégradé sans prédominance d'harmoniques impaires et sans remontée des harmoniques de rang élevé. Tout cela reste relatif, car, si voulons  absolument équiper ce lecteur d'AOP (double) de haut niveau, il faudra s'orienter vers des produits spécialisés HiFI . Le LM4562 ou l'AD8066 par exemple, mais le prix n'est pas le même...de 6 à 10 euros contre 1 euro..mais que représente cette différence...Nous ne fabriquons pas 100000 appareils par jour ! Pour test, une carte Audio, sera équipée de ces AOP . Un module pour sorties symétriques est en cours de développement. Il sera équipé d'un  LM4562 ou AD8066 par canal. Tout sera décrit sur la page "Symétrisation".

Partie Audio en attente de l'AOP de sortie LM4562

 Schéma de la partie Audio. Rien de spécial ici ..Note d'application Texas, scrupuleusement respectée. Pour l'instant, je ne vois vraiment pas ce que Air Studio à pu régler....

En attendant les FM, Silmic II, ou Nichicon Muse.....

Remplacement des condensateurs électrolytiques

Valeurs des condensateurs.

Rectangle vert: 2 x FM  2200µF/16V   Rectangle rouge: 2 x FM 2200µF/25V Carré bleu: 2 x FM  100µF/25V  Rond rouge: 6 x FM 1000µF/10V   Rond bleu 4 x FM 330µF / 10V Rond jaune 8 x FM 470µF/16V.  Rectangle jaune: 2 x Muse ES 100µF /50V .

             

Quelques condensateurs utilisables, tous de très bonne qualité

 

     

Câblage des deux condensateurs film récupérés sur la carte.

Les deux condensateurs film 0,56 µF C1801 et C1802 (bleu clair) cablés sur l'entrée du pont Shcottky seront désoudés et câblés  sur les emplacements libres C1306 et C1406, donc, en parallèle sur les condensateurs de découplage C1305 et C1405 de 1000µF /10V  (alimentation 5 volts analogique des convertisseurs) visibles à gauche des convertisseurs sur la photo ci-dessus

Une petite carte est en cours de développement. Elle permettra de faire fonctionner pour test l'AOP de sortie en classe A. Cette petite carte se placera  à cheval sur l'AOP. Elle supportera les composants CMS actifs et passifs pour les deux voies..

Les 26 condensateurs électrolytiques  nécessaires pour câbler la carte ci-dessous.

La carte terminée équipée des condensateurs FM et Muse.

Cette carte devient pour moi, le "standard". D'autres variantes seront développées . Elles seront équipées d'AOP spécialisés HiFi . Deux lecteurs seront toujours disponibles afin de réaliser des écoutes comparatives . Je pourrais équiper la carte de symétrisation (je ne peux pas le faire directement sur la carte Audio) de deux AOP différents, afin de faire une écoute comparative simultanée en mono.

La carte terminée, côté soudures.

Sur la photos ci-dessus, vous pouvez voir que les condensateurs film de 0,82µF  récupérés sur la carte "Transformateur" sont câblés sur des Muse ES 100µF / 50V . .Deux condensateurs de 15nF récupérés sur la même carte seront câblés en parallèle sur les condensateurs, C1305 et C1405 de 1000µF  (alimentation 5 volts analogique des convertisseurs).

Si vous optez pour des Silmic II, sachez que les  100µF/16V ont un diamètre de 10mm alors que les bas de gamme d'origine ne dépassaient pas les 6 mm, et que les FM font 8mm. Il est donc normal que ces Silmic II implantés côte à côte, ne puissent pas  coller au circuit imprimé. Ne pas forcer !

Mais n'est pas absolument indispensable de câbler des Silmic, les FM  très faible ESR de Panasonic conviennent parfaitement  Les FM sont un peu moins encombrants que les Silmic. Chacun fera comme il l'entend. Personellement, je préfère les FM

Une carte Régulateur faible bruit, remplace le 7805 d'origine qui était alimenté par la branche positive de l'alimentation symétrique 11V4. Ce régulateur, bénéficie à présent d'une alimentation séparée.

Tous les câbles plats connectés à cette carte, seront certainement remplacés par des nappes blindées réalisées en FPC double face en Kapton. Les blindages seront connectés au châssis.

Une carte de symétrisation équipera ce PD-D6. Elle permettra de bénéficier des avantages de la symétrisation et de réaliser des liaisons longue distance. De plus, ce circuit apportera un gain non négligeable de 6 dB. Un usinage de la face arrière sera indispensable pour pouvoir monter les deux embases XLR. L'usinage de cette face se trouve sur la page  "Symétrisation

Vers la Liste des composants

 

blank6.gif