Optimisation du lecteur SACD PIONEER PD-D6

- La carte Audio-

 

Cette carte, de par son format réduit (215 x 110) et ses qualités intrinsèques est exactement adaptée à un projet de lecteur SACD custom. Sa largeur est parfaite  pour réaliser un lecteur SACD compact. D'autant que les composants d'alimentation sont présents sur le circuit imprimé. Nul besoin de réaliser une bonne alimentation linéaire, tout est là , même si l'on décide de remplacer quelques composants ! J'en ai rêvé, Sony ne l'a pas fait. Mais, cette carte restera dans son boîtier d'origine, et sera quelque peu allégée. La partie redressement/filtrage/protection, étant reportée sur le nouveau circuit imprimé Alimentation.

Cette carte supporte les circuits de régulation, ainsi que les convertisseurs NA (DAC) et les filtres de sortie. Le CI est réalisé en double face. Les AOP sont des 5532. Bien qu'étant de très bonne facture, ils pouront être  remplacés par d'autres, plus rapides, mais pas toujours musicalement plus performants. Que souhaiter de mieux à part une sortie à tubes.... . Les sorties se font à travers des condensateurs de liaison de bonne qualité, sans plus. Le circuit est très bien réalisé, suivant des règles de conception Audio.  Cette carte ne subira que quelques modifications mineures, à savoir le remplacement de quelques condensateurs électrolytiques de découplage et de liaison par des Panasonic FM ,Silmic II,ou Muse Les deux condensateurs "Polypropylène" bleus seront déplacés d'un endroit où ils ne sont plus nécessaires.(filtres RC) vers le découplage +5V analogique des DAC. Les condensateurs de sortie, sont remplacés par des Silmic II  ou Nichicon Muse doublés de condensateurs film MKP récupérés sur la carte "Transformateur".

L'alimentation de la partie Audio se fait non pas  à travers de vulgaires régulateurs 78 et 79 XX mais par un montage à transistors rapides, précédé d'un redresseur à diodes Schotky. Un bon départ, même si tout ceci reste perfectible. Pioneer a décidé de banir de cette gamme les alimentations à découpage de bas étage, et c'est une bonne chose.

La partie Alimentation est décrite sur la "page Alimentation"

Les condensateurs de filtrage d'alimentation sont des Elna RE3 (bleus) et des Pioneer (noirs ). Je m'attendais à mieux . Mais ne perdons pas de vue, que la conception de cette carte permet quelques libertés quant à la facilité de remplacement des composants, ce qui n'est pas le cas de certaines autres.

Les ponts redresseurs sont des plus classiques, et seront systématiquement remplacés par des ponts de diodes Schottky suivis de filtrage LC en Pi  avec condensateurs très faible ESR. Panasonic FM.

Vers la page "Modification de la carte Audio