- Optimisation du lecteur SACD PIONEER PD-10 -

- Le Boitier -

 

Le boitier du nouveau PD-10 à été quelque peu simplifié. Ne subsistent que les bossages utiles permettant de supporter les divers éléments.. Il est réalisé en tôle acier de 10/10. Sa face rapportée n'est plus en aluminium de 30/10 mais en abs plaqué aluminium ou noir. La finition bronze/brun du plus bel effet de la série MK1 n'existe plus.  Elle était pourtant magnifique mais abandonnée dès la série MK2 au profit de couleurs basiques communes à tous les appareils hifi. Les textes sérigraphiés sont suffisamment lisibles. Le logo de la marque ne jure pas et se fait discret...Cela change un peu de tous ces boîtiers clinquants et vulgaires arborant les logos publicitaires de tous les formats lisibles. Ici, de la discrétion, rien que de la discrétion...Le logo "Air Studio Monitor" ne trône plus sur la face avant de ces nouvaux modèles.... Plus de "Air Studio", plus de nid d'abeille, plus de plaque anti-vibrations, mais que va donc trouver à dire la presse audiophile ? Nous attendons avec impatience...

Les modifications du boîtier porteront comme pour le PD-D6 sur la suspension du châssis et du chargeur à tiroir. Rien de bien compliqué et largement aussi efficace que certains produits vendus à prix d'or dans des boutiques audiophiles. Quelques perçages nécessaires seront effectués pour la fixation du transformateur R-Core et de la carte d'alimentation analogique.  Ces petites modifications mécaniques ne coûtent pas grand chose et sont un bon début avant de s'attaquer à l'optimisation la partie audio.

Usinage du châssis                                                          

Perçage des trous de 9,2 pour isoler le châssis.

Afin de limiter quelques éventuelles vibrations, les pieds ne sont plus vissés sur le châssis, mais totalement flottants et le chargeur est lui-même isolé du châssis de la même façon. Les pieds sont démontés et des trous de 9,2 mm seront percés à l'emplacement des trous d'origine pour la mise en place des amortisseurs en caoutchouc.  Une plaque en acier de 3mm peut prendre place sur le fond, augmentant ainsi le poids de l'appareil de 2,6 Kg.

Outils utiles: un foret de 4,2mm, une fraise de diamètre 9,2 mm avec pilote de 4,2 mm , et une fraise conique pour ébavurage. Pour percer les deux trous arrière, il faut démonter la carte alimentation et le capot de la carte logique. Le perçage des deux trous avant ne nécessite aucun démontage.

                                       

                                Les forêts et la fraise de 9,2 mm.                                                      Perçage sous l'alimentation.   

           

  Un pied muni de son axe, prêt à être inséré dans le silent bloc.                       Insertion d'un pied sur le châssis.

Perçage des trous de 9,2 pour isoler le chargeur.

Nous nous servirons des supports d'origine comme  guides pour parfaitement ajuster les perçages. Les quatre trous repères seront effectués à l'aide d'un forêt de 2 mm. Ensuite, il faudra les agrandir à 4,2 mm pour permettre le passage du pilote de la fraise 9,2 mm. Les perçages de 9,2 mm seront ébavurés avec une fraise spécialisée. L'amortisseur utilisé est de type inégal avec d'un coté une hauteur de 3 mm et de l'autre une hauteur de 8mm. La partie 8 mm sera positionnée vers le haut. Cela permet de faire fonctionner le lecteur en attendant de monter le capot.

                 

                 Le support et le forêt guide.                      Premier avant trou de 2mm.                    Deuxième avant trou de 2mm.

                           

                      Perçage  de 4,2mm.                                   Fraisage de 9,2 mm.                              Les quatre perçages de 9,2 mm.

                      

                 Les amortisseurs montés.                Plaque en caoutchouc mousse.                  Chargeur en position pour test.

 

 

 

                                      Perçage des 2 trous de 3,4 pour fixer la carte alimentation analogique.

  Suspension du châssis et du chargeur et fixation.

 

Qté

Désignation

Prix Unitaire

Prix total

8

Passe-fils

0.50

4,00

8

Entretoise FF-M3 L12

0.50

4,00

4

Entretoise FF-M3 L30

0.75

3,00

2

Entretoise FF-M3 L8

0,50

1,00

1

Visserie diverse

 

2,00

1

Plaque de caoutchouc mousse

1,00

1,00

 

 

Total

16,00

1

Option Capot chargeur

50,00

40,00

1

Option Plaque de fond

30,00

20,00