Amplificateur Circlotron Hybride à Tubes et Latéral MosFet.

 

  Des Watts pour la musique,  pas pour chauffer les corbeaux   

La carte Amplificateur.

Sur cette nouvelle version, l'amplificateur est un bloc mono composé de deux modules miroités montés sur deux dissipateurs faisant office de flancs et d'une alimentation centrale. Au départ les dimensions de la carte étaient 220 mm x 100 mm. Le fait d'augmenter les dimensions à 250 mm x 105 mm a permis d'y placer la partie chauffage en continu et la régulation de polarisation, ce qui évite de développer des petites cartes additionnelles.

 

La partie  Driver.

La partie Driver se compose de trois tubes 5654 Black Plate. Les deux premiers en amplificateur de tension et le final en simple buffer basse impédance. Cette partie dispose de sa propre alimentation  régulée + VD. VDA pour le module A et VDB pour le module B.

 

 

La partie  Puissance.

La partie Puissance de chaque module supporte trois transistors Latéral MosFet ECX10N20 en boîtier TO247 ou TO264 ainsi que tous les composants périphériques de puissance et de découplage. Les dissipateurs thermiques 300 x 100 x 60) largement dimensionné en vue d'une petite puissance en configuration classe A .   La puissance de sortie dépend du type de MosFet et de la tension d'alimentation. Il faut aussi que l'alimentation soit capable de délivrer le courant nécessaire, et elle le sera. Le circuit imprimé supporte le câblage de MosFet Canal N et P. Ses caractéristiques intrinsèques font du Latéral MosFet N ou P, le composant presque idéal pour la réalisation d'un amplificateur Circlotron parfaitement symétrique, avec tous les avantages liés à cette configuration. Le pilotage de ce module de puissance est confié à un étage driver à tubes. La contre réaction est locale et bien entendu symétrique. Comment peut-il en autre autrement ?

Ne travaillant ni à très haute puissance, ni à la limite de la SOA, le fait de câbler du canal P ou N ne change rien du tout. Une SOA un peu plus sécurisante sur le canal P et une RDS un peu meilleure sur le canal N. La polarisation des gates se fera via à un petit régulateur LR8  ce qui permet d'une part de disposer d'une source régulée, et d'autre part de limiter les condensateurs haute tension qui prennent beaucoup de place.

Premier jet du schéma de la carte "section A" de l'Amplificateur Circlotron Hybride.

Premier jet du schéma de la carte "section B" de l'Amplificateur Circlotron Hybride.

Routage en cours de la carte "sections A" de l'Amplificateur Circlotron Hybride.

 

 

Le dissipateur thermique avant usinage et anodisation.

Photo à venir

La carte  Circlotron de  Latéral MosFet canal-N câblée.

 

Photo à venir

Le bloc  "Puissance" Latéral MosFet canal-N prêt à être monté.

 

 

 

Pour m'écrire, cliquez sur la plume.