- Double bloc mono - tri-Amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875 -
Le trio idéal ?
Avant-propos.
Trio idéal, je ne sais pas, mais le plus équilibré, sans aucun doute. Nous n'envisagerons pas ici de remplacer l'excellent LM3886 par les OP541 ou OPA549 musicalement inférieurs et réservés aux caissons boum-boum.
Ce tri-amplificateur sera donc le seul à être réalisé puisque le bi-amplificateur a été abandonné. Celui-ci étant modulaire permet toutes les configurations. Les dimensions de la carte sont 254 mm x 145 mm. La conception est en double face avec larges plans de cuivre pour la masse et les pistes de puissance.
La carte Tri-Amplificateur.
La conception est en pur double bloc mono avec double alimentation puissante intégrée, possedant chacune son transformateur toroïdal Noratel ( ex Transducktor, la marque au hérisson) 2 x 22V 120 VA. Chaque rail est équipé de 4 diodes Shottky MBR10100 en boitier DO220 montées en pont et fixées par deux sur 2 dissipateurs. Ce pont est suivi de 6 condensateurs de filtrage Nichicon FW de 3300 µF /50V cablés en pi 3 + 3 soit un total de 19800 µF par rail augurant une réserve d'énergie sans faille. Cette alimentation est également équipée d'une partie "Régulation symétrique" permettant d'alimenter les circuits d'entrée et les filtres actifs. Cette partie "entrée / filtres actifs" est placée au centre de la carte.
Les parties LF et MF sont équipées de LM3886 dont la puissance maximum sera ajustée selon le registre. Pour la partie HF un amplificateur LM1875 plus modeste a été choisi. Sa puissance est largement suffisante. Des tests complets et sérieux ont été réalisés par John-Audio-Tech. Ce circuit intégré à même été comparé au TDA2050 et le jugement est sans appel. Un autre test réalisé par Kit-Ampli.com
Le LM1875 pouvant accepter d'après son data sheet une alimentation de + et - 30 V, nous pouvons l'alimenter sur les mêmes rails que les LM3886. Voici donc la version avec le trio deux LM3886 et un LM1875.
Arcam utilise le LM3886 sur son amplificateurs S10 avec grand succès et éloges.
1000 € , c'est cher, mais ne vous y trompez pas, il y a du monde autour et ça les vaut.
L'Architecture de la carte.
En général, lorsque l'on conçoit un double bloc mono on réalise deux circuit imprimés miroités. Chose facile avec des composants discrets mais qui l'est moins avec des circuits intégrés de type LM3886. Il a donc fallu trouver une nouvelle architecture permettant d'utiliser le même module pour les côtés gauche et droit. Celle-ci consiste à placer la partie HF au centre de la carte et les deux LM3886 LF et MF de part et d'autre. Comme ces deux parties sont identiques, il suffit de les raccorder sur les filtres LF d'un côté et MF de l'autre. Bien que travaillant à des puissances modérées, on choisira par logique, les deux LM3886 proches des bornes HP pour la partie LF qui demande plus de courant.
Les filtres actifs.
Les filtres passe-haut et passe bas sont du type Linkwitz-Riley en 24 dB /octave. (Butterworth) Ils sont réalisés avec des composants audio de précicion et des amplificateurs opérationnels Sound Plus de qualité "Audio" OPA2134 ou autres de chez Texas. La partie filtres est câblée au centre de la carte "Amplificateur." Le même circuit imprimé supporte les filtres passe-haut et passe bas puisque résistances et condensateurs seront choisis dans le même boitier 1206 ou 1210. Les filtres sont réalisés sous forme modulaire comme des tranches de console en composants CMS, permettant n'importe quelle configuration. En plus du gain de place, cette technologie permet d'ajuster précisément la valeur des condensateurs par simple empilement et soudure Ce sont les mêmes AOP qui équipent la carte Amplificateur Casques. Les condensateurs MLCC X7R sont à 5% , ajustable à 1% . Les résistances elles, sont à 1%.. Afin d'ssurer leur stabilité et leur immunité, toutes les cellules "filtres" sont précédés et suivis par des étages "buffers avec ou sans gain".
La place disponible ne permet pas de prévoir des filtres commutables, mais une fois la fréquence de coupure figée selon le type de haut-parleur choisi, nous agirons uniquement sur les gains LF, MF et HF, afin d'adapter au mieux la restitution selon la pièce d'écoute et l'oreille de l'auditeur. Les niveaux des trois registre pourra être ajusté à l'aide d'un générateur de bruit blanc ou rose et d'un analyseur FFT. Ensuite il sera possible d'ajuster à l'oreille. Le but final étant d'écouter de la musique, pas du matériel !
Afin d'optimiser le circuit imprimé, les pins 2, 6 et 11 non connectées du LM3886 seront coupées.
Le choix du haut-parleur coaxial et du woofer.
Ici, pas de caisson de basse mais tout simplement un petit woofer de 4 pouces pour la bande LF permettant de trouver le juste équilibre.Pour les très bons Tang Band. dont la réputation n'est plus à faire, il faudra simplement faire le choix entre le 4 pouces et le 6 pouces, la fréquence de coupure sera fixée entre 3000 et 3500 Hz. selon le modèle choisi. A l'origine, le choix s'était porté sur le 6 pouces W6-2313 , . Pour ceux qui désireraient réaliser une enceinte plus imposante, ils pouront monter en 8 pouces, la puissance disponible étant largement suffisante pour piloter ces haut-parleurs. Ici nous n'iront pas plus haut que le 6 pouces. Un 4 pouces serait l'idéal, et Tannoy à prouvé que l'on pouvait faire du beau et du bon avec un coaxial 4 pouces et ma volonté est de suivre cette expérience. Ces haut-parleurs Tang Band ne sont pas tous disponibles en Europe et de plus ils ne sont proposés qu'en impédance 4 ohms et demandent donc un courant plus important que peuvent fournir heureusement l'alimentation, et les trois amplificateurs intégrés de chez Texas. La partie LF est confié à un Woofer de 4 pouces largement suffisant pour la musique que j'affectionne. et pour les autres aussi, d'ailleurs. Ce petit woofer étant le bienvenu pour éviter une trop importante excursion de la membrane du caaxial.
Nous esseyerons de trouver le coaxial W4-2315 et le woofer W4 -1720W, à un prix raisonable. NonsoloSpeaker reste le moins cher mais la distribution est très limitée. Il faudrait pouvoir récupérer de bons petits Tannoy ou Kef si c'est possible. A la limite acheter les enceintes Gold 5 et récupérer les hauts-parleurs, l'amplificateur intégré n'ayant aucun intérêt. Il y a aussi SB Acoustics qui propose une gamme impressionnante, de bonne construction et des prix abordable. Le coaxial SB12PACR25-4-COAX 4"
Je pense vous avoir tous dit ou presque, maintenent fin août 2024 il va falloir se mettre au boulot ! Je suis hospitalisé à Rodez suite à une nouvelle chute, et cette situation fort désagréable, me donne tout loisir de cogiter un peu dans les moments d'antalgie. On commence par l'alimentation. Simple sur le papier, comme d'hab, mais ça fait du monde sur la carte! A coeur vaillant, rien d'impossible, et j'ai déja réalisé des circuits bien plus difficiles.!
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. Schéma de la partie "Alimentation".
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. Schéma de la partie "Filtres".
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. Schéma de la partie "Amplificateurs".
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875 . "Implantation ".
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. "top et bot layers optimisées".
Le circui imprimé nu et équipé de ses 8 diodes schotky et ses 12 condensateurs de filtrage.
Le transformateur d'alimentation 2 x 22 V 120 VA.
Le dissipateur thermique usiné.
Pour me contacter, cliquez sur la plume