- Bloc mono - Tri-Amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875 -
Le trio idéal ?
Arcam utilise le LM3886 sur son amplificateurs S10 avec grand succès et éloges. 900 € , c'est cher !
Mais ne vous y trompez pas, il y a du monde autour. Un prix de 600 € aurait été plus raisonnable.
Ce modèle est maintenant remplacé par le A5 ci-dessous. Le A15 lui, bénéficie d'un étage de puissanc à transistors.
Avant-propos.
Trio idéal, je ne sais pas, mais le plus équilibré, sans aucun doute. Nous n'envisagerons pas ici de remplacer l'excellent LM3886 par les OP541 ou OPA549 musicalement inférieurs et réservés aux caissons boum-boum.
Ce tri-amplificateur sera donc le seul à être réalisé puisque le bi-amplificateur a été abandonné. Il peut être configuré en bi-amplifcateur double LM3886 ou bien LM3886 + LM1875, mais il serait réducteur de se passer d'un système à trois voies puisque la carte est conçue pour cela. Les dimensions du circuit imprimé sont 275 mm x 145 mm. La conception est en double face avec larges plans de cuivre pour la masse et les pistes de puissance. L'implantation à été réalisée la plus symétrique possible pour le fun ! Les tôleries sont bien entendu miroitées.
La longueur de la carte à été augmentée et passe de 252 mm à 275 mm car le dissipateur le permet et fait gagner un peu de surface pour aérer l'implantation.. Avant je me servais chez AAVID Thermaloy Italie, mais depuis qu'ils ont intégré le groupe BOYDS, plus aucune communication n'est possible. J'ai donc fouiné sur le net et j'ai trouvé mon bonheur. Certes le port est cher par rapport au prix de la pièce, mais j'aurais payé encore plus cher chez un distributeur.
La carte Tri-Amplificateur.
La conception est en pur bloc mono avec double alimentation puissante intégrée, posseéant chacun son transformateur toroïdal Noratel ( ex Transducktor, la marque au hérisson) 2 x 22V 120 VA. Chaque rail est équipé de 4 diodes Shottky MBR10100 en boitier DO220 montées en pont et fixées par deux sur 2 dissipateurs. Ce pont est suivi de 6 condensateurs de filtrage Nichicon FW de 3300 µF /50V cablésen pi 3 + 3 soit un total de 19800 µF par rail augurant une réserve d'énergie sans faille. Cette alimentation est également équipée d'une partie "Régulation symétrique" permettant d'alimenter les circuits d'entrée et les filtres actifs. Les régulateurs sont fixés sur deux dissipateurs identiques à ceux des diodes de puissance. La section "entrée / filtres actifs" est placée au centre de la carte.
Les parties LF et MF sont équipées de LM3886 dont la puissance maximum sera ajustée selon le registre. Pour la partie HF un amplificateur LM1875 plus modeste a été choisi. Sa puissance est largement suffisante. Des tests complets et sérieux ont été réalisés par John-Audio-Tech. Ce circuit intégré à même été comparé au TDA2050 et le jugement est sans appel. Un autre test réalisé par Kit-Ampli.com
Le LM1875 pouvant accepter d'après son data sheet une alimentation de + et - 30 V, nous pouvons l'alimenter sur les mêmes rails que les LM3886. Voici donc la version avec le trio deux LM3886 et un LM1875.
Les filtres actifs.
Les filtres sont câblés au centre de la carte. Les filtres passe-haut et passe bas sont du type Linkwitz-Riley en 24 dB /octave. (Butterworth) Ils sont réalisés avec des composants audio de précicion et des amplificateurs opérationnels Sound Plus de qualité "Audio" OPA2134 ou autres de chez Texas. les mêmes qui équipent la carte Amplificateur Casques. La partie filtres est câblée au centre de la carte "Amplificateur." Cette partie du circuit imprimé supporte tous les filtres passe-haut, passe bas et passe bande. Les condensateurs seront choisis en boitier MKP2 et 1206 , 1210 ou 1812 . En plus du gain de place, la technologie CMS permet d'ajuster précisément la valeur des condensateurs par simple empilage et soudure Ces condensateurs ne sont pas proposés en polypropylène mais certaines technologies sont de très haute qualité et valent largement les polypropylènes. Si le Nagra avait été réalisé avec des condensateurs dits "audio", il aurait été trois fois plus volumineux ! Les condensateurs MLCC X7R ou autres, sont à 5% , ajustables à 1% . Les résistances elles, sont à 1%.. Afin d'ssurer leur stabilité et leur immunité, toutes les cellules "filtres" sont précédées et suivies par des étages "buffers" avec gain" avec gain ajustable. Vous pouvez lire ICI une étude très intéressante sur les filtres 3 et 4 voies du concepteur de ces filtres. L'équilibrage des trois registres se fait à l'aide de trois faders ALPS de 100 mm fixés sur le côté droit du bloc amplificateur.
La place disponible ne permet pas de prévoir des filtres commutables, mais une fois la fréquence de coupure figée selon le type de haut-parleur choisi, nous agirons uniquement sur les gains LF, MF et HF, afin d'adapter au mieux la restitution selon la pièce d'écoute et l'oreille de l'auditeur. Les niveaux des trois registre pourra être ajusté à l'aide d'un générateur de bruit blanc ou rose et d'un analyseur FFT. Ensuite il sera possible d'ajuster à l'oreille. Le but final étant d'écouter de la musique, pas du matériel !
Les cartes d'interface.
N'ayant pas la pkace pour intégrer les réseaux RL et les potentiomètres d'équilibrage sur la carte amplificateur, ces composants sont déportés sur deux petites carte filles fixées à l'arrière du boitier.
La carte Out-HP supportant les réseaux RL Borne HP 4 mm. Réseau RL.
La carte supportant les trois faders Alps. Fader Alps 100 mm RSA0N111.
Le choix du haut-parleur coaxial et du woofer.
J'ai essayé de trouver le coaxial W4-2315 et le woofer W4 -1720W, de chez Tang-Band mais en plus d'être très chers, (marges distributeurs indécentes) la distribution est très limitée et chaotique. De plus, la communication n'est pas au top. Très peu de modèles distribués en Europe. Heureusement, SB Acoustics propose une gamme impressionnante, de bonne construction et des prix abordables. De plus, la communication est très bonne, le service technique à l'écoute, répond rapidement. De bons petits haut-parleurs coaxiaux et woofers pas très chers, pour certains à membrane papier, n'apportant pas de coloration comme bon nombre de haut-parleurs coaxiaux et woofers clinquant à membrane syntétiques ou pire , métalliques. Nous restons ici dans le domaine de l'audio musical. C'est donc cette marque que j'ai décidé de choisir. Ce choix se fera entre le coaxial SB12PACR25-4-COAX 4" et le SB12PACR25-4-COAX 5".
Ces haut-parleurs ne sont proposés qu'en impédance 4 ohms. Le 4 ohms demande un courant plus important que peuvent fournir l'alimentation, et les amplificateurs intégrés LM3886 et LM1875 de chez Texas. Le registre LF sera confiée à un Woofer de 4 ou 5 pouces et les registres MF et HF à un Coaxial de même diamètre. Ce trio dynamique, sera largement suffisant pour la musique que j'affectionne. et pour les autres aussi, d'ailleurs. Ce petit woofer étant le bienvenu pour éviter une trop importante excursion de la membrane du caaxial.
Pour ceux qui désireraient réaliser une enceinte plus imposante, ils pouront monter en 6 ou 8 pouces, la puissance disponible de 100 W étant largement suffisante pour piloter ces haut-parleurs. Ici nous n'iront pas plus haut que le 6 pouces. Un 4 pouces serait l'idéal, et Tannoy à prouvé que l'on pouvait faire du beau et du bon avec un coaxial 4 pouces et ma volonté serait de suivre cette expérience, mais un 6 pouces, apporterait indéniablement un plus, même dans le registre MF. Etant donné que l'enceinte aura le même profil que le bloc mono posé dessus, la face avant permet de monter des HP de 6 pouces.
Je pense vous avoir tout dit ou presque, maintenent en mars 2025 , avec de gros problèmes de santé il va falloir se remettre au boulot ! Lors de mon hospitalisation à Rodez suite à une nouvelle chute le 10 août 2025, avec fractures diverses celle-ci m'a donné tout loisir de cogiter un peu dans les moments d'antalgie. Espérons que la camarde m'octroiera un peu de temps pour aller au bout de ce petit projet.
On commence par l'alimentation. Simple sur le papier, comme d'hab, mais ça fait du monde sur la carte! A coeur vaillant, rien d'impossible, et j'ai déja réalisé des circuits bien plus difficiles.!
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. Schéma de la partie "Alimentation".
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. Schéma de la partie "Filtres".
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. Schéma de la partie "Amplificateurs".
Afin d'optimiser le circuit imprimé, les pins 2, 6 et 11 non connectées du LM3886 seront coupées.
Tri-amplificateur Monteverdi à deux LM3886 et un LM1875. "top et bot layers optimisées".
Le transformateur d'alimentation 2 x 22 V 120 VA.
Le dissipateur thermique usiné. Cliquer sur l'image.
Ce dissipateur de qualité à une forme spéciale et ne peux pas convenir pour un remplacement, mais pour une nouvelle étude il convient parfaitement.
Pour me contacter, cliquez sur la plume Je me ferai un plaisir de vous répondre.