Amplificateur Circlotron Hybride à Tubes et Latéral MosFet.

 Des Watts pour la musique,  pas pour chauffer les corbeaux   

 

-La carte Alimentation-

 

 

L'alimentation générale.

Cette carte alimentation est universelle. Ses sorties étant flottantes, elle peut convenir à tout type d'amplificateur, Circlotron hybride.  Elle est réalisée sur un circuit imprimé époxy double face trous métallisés de dimensions 240 mm  x  110 mm. Elle  intègre "l'alimentation HT driver à tubes". La partie puissance est double et constituée de deux bloc identiques miroités. Au milieu des deux alimentations de puissance se trouve la partie alimentation driver composée d'une alimentation  régulée + 160 V. La surface disponible permet de placer huit condensateurs de 18 mm 3300µF / 50 V , soit 26400 µF par rail autorisant une réserve importante afin de pouvoir restituer sans problème les éventuelles crêtes les plus gourmandes en énergie.

L'alimentation de puissance.

L'alternatif 22 V à 35 V 3A est redressé par quatre diodes Schottky   MBR 10-150  en pont, associé à un filtre RC, supprimant les  pics de tension induits par le pont de redressement.  La cellule de filtrage est en double Pi.  Cette cellule de filtrage en double Pi est réalisée avec huit condensateurs de 3300 µF / 50V et deux résistances  à couche métal 0,33 ohm 5W. La sortie de ce filtre correspond à la sortie de puissance nommée arbitrairement "+VP"  +VPA pour un rail et +VPB pour l'autre. Une résistance de 47 K 5W  permet la décharge des condensateurs à l'arrêt de l'amplificateur. A noter que ces deux alimentations sont croisées sur la carte "Alimentation", le câblage sur la carte "Amplificateur" s'effectue donc droit.

L'alimentation driver.

Le driver à tubes nécessite une tension de chauffage de 6,3 V  et une haute tension régulée de 160 V . La tension alternative de 120 V 0,1 A est redressées par un pont de quatre diodes rapides BYV26C en boîtier SOD57. Ces cellules de redressement sont munies d'un filtre RC supprimant les  pics de tension induits par le pont de redressement. La tension redressée est filtrée par un montage en double Pi constitué de trois condensateurs de 220 µF , 220 µF, et 100 µF 250 V et deux résistances de 3K3  2W à couche métal.

Les Transformateurs.

De type EI, R-Core ou toroïdal, ils sont bobinés spécialement pour cet amplificateur qui nécessite 5 enroulements séparés. La puissance totale varie suivant le type de circuit utilisé.  Un transformateur de 120 VA convient très bien. Pour un amplificateur plus musclé, il convient d'opter pour le modèle supérieur pouvant fournir 160 VA et plus en continu, d'autant qu'il y a peu de différences dans  les dimensions.  L'alimentation du driver nécessite 3 enroulements de moindre puissance  2 x 9 V 1 Ampère  et 1 x 120 V 0,2 Ampère.

 

Schéma de l'alimentation de l'amplificateur Circlotron Hybride.

Routage en cours de l'alimentation de l'amplificateur Circlotron Hybride.

 

Circuit imprimé "Alimentation" de l'amplificateur Circlotron Hybride.

 

Pour m'écrire, cliquez sur la plume.