- Le Préamplificateur / Amplificateur pour Casques. Monteverdi -

       

La partie "Amplificateur pour casques est désormais intégré au préamplificateur. Celui-ci pilotera le bi ou le tri-amplificateur. Il n'est donc pas indispensable d'intégrer un corecteur de tonalité, cette fonction étant assurée par la section filtres du bi ou tri-amplificateur.

Il existe de nombreuses façons de réaliser un amplificateur pour casques, toutes aussi performantes et faciles à réaliser les unes que les autres. A transistors bipolaires, Mosfet, circuits intégrés et même à tubes, ces derniers n'apportant rien d'extraordinaire, sinon une consommation indécente et quelques harmoniques flatteuses convenant parfaitement à certaines oreilles audiophiles vintage. Le but étant de réaliser un amplificateur rapide, le plus linéaire possible avec une bande passante étendue, et une faible consommation, nous pouvons donc les éliminer de la liste. Les casques, les supports et leur contenu ayant évolué (DSD et autres), il convient donc d'adapter la technique et d'utiliser les meilleurs composants disponibles. Nous commencerons par la réalisation d'un amplificateur à circuits intégrés de puissance LM49600 et AOP LME49720 ou OPA2134 très performants.

Une deuxième carte est équipé du très célèbre et excellent circuit intégré de chez Texas, le TPA6120A2 . et bénéficiera d'entrées et sorties symétriques bien que ce principe soit surtout utilisé pour des lignes de grandes longueur.

Ces cartes pourront éventuellement être réalisées sous forme infichable, permettant de tester les deux circuits.

 

La carte  Amplificateur stéréo pour casques à LM49600 pour l'asymétrie ?

Cette petie est développée en double face à partir du schéma d'application Texas autour du couple LME 49720, 49860 ou OPA2134 et LME 49600. Ont été simplement ajoutés, des découplages soignés et des condensateurs de liaison entrée / sortie non polarisés  Nichicon Muse ES afin de protéger les casques de bonne facture et donc, très chers, de tout incident destructeur par courant continu malgré la présence d'un circuit "servo DC, ce circuit permettant normalement de se passer de condensateurs de sortie. Ces condensateurs de qualité étant totalement transparents, et n'altèrant en rien la bande passante et le contenu du message musical,  pourront rester en place. Pour les puristes, il sufirra de les remplacer par un strap.

 Cette section est optimisée pour les casques haut de gamme Senneheiser HD600, HD650, HD660 et l'excellent HD800, mais pourra très bien convenir à d'autres casques de même impédance et même plus faible, le LME4900 acceptant une charge aussi basse que 32 ohms. La phase "écoute et optimisation" du ptéamplificateur se fera à l'aide de ces casques, il convient donc que cet amplificateur soit à la hauteur. On peut trouver beaucoup d'amplificateurs pour casques réalisés avec ces excellents circuits intégrés. Les prix allant de 100 à plus de 300 euros. Ici, pour une quarantaine d'euros de plus, vous aurez droit à un circuit complet de grande qualité.

 

 

Schéma de la carte  Amplificateur pour casques à LME 49600.

                                                                                                      

                                                                                             Amplificateur pour casques à LME 49600. Implantation et top layer 

 

 

                                                                                                                                                                                                      

                                  La carte Amplificateur casques à LME 49600 câblée.                                                         La carte Jack 6,35 câblée.

                                                                                       

 

 

 

 

La carte  Amplificateur stéréo pour casques à TPA6120A2DWP pour la symétrie totale.

Cet amplificateur pour casques étant desttiné entre autres à écouter des formats de haut niveau DSD, vous comprendrez je l'espère que nous reléguons d'office aux oubliettes les montages à tubes si onirique soient ils. Ici, pas de transformateur de sortie venant perturber et limiter la bande passante.  L'excellent circuit intégré de chez Texas est un circuit double permettant de réaliser un amplificateur stéréo avec un seul circuit intégré , ou un amplificateur différentiel stéréo avec deux circuits. Son pas de 1,27 mm autorise un câblage possible avec un fer à souder classique évitant ainsi de sous traiter la soudure. Il faudra tout de même être précis et attentionné. Cette configuration permet de réaliser à l'aide de deux circuits intégrés, un amplificateu symétrique de l'entée à la sortie pour casques de haut niveau en 4 fils, ces casques étant livrés avec des adaptateurs autorisant cette configuration, par exemple les excellents mais onéreux casques Sennheiser HD800S dont la réputation n'est plus à faire, meilleur que le très honorable HD650. Bien qu'il ne soit disponible qu'en CMS, ce circuit sera entouré de composants traversants de haut niveau spécialisés "Audio". Résistances à couche métal, condensateurs film polypropylène et  coudensateurs électrolytiques polarisés ou non faible ESR de grande qualité. En aucun cas il ne sera utilisé d'alimentation à découpage mais double linéaire disposant chacune de son tranformateur R Core. Le circuit imprimé sera lui aussi optimisé et réalisé en 4 couches permettant une configuratio soignée, d'autant que cet amplificateur sera placé derrière les convertisseurs Sabre ES9038, derniers nés de la société ESS Technology augurant un écoute très mélomane. Le shéma est très simple sans circuits intégrés supplémentaires, mais nécessite une étude particulièrement soignée. Pour les connaisseurs, ici, pas de tricotage. Pistes optimisées et stripline si utile.Cette carte amplificateur symétrique étant développé pour le milieu professionnel aucun fichier de fabrication ne sera transmis, mais les circuits imprimés nus seront comme d'habitude disponibles à prix coûtant,

Le schéma.

Photos à venir