-->

 

- Petites Enceintes acoustiques coaxiales bi-amplifiées -

Un coaxial, sinon, rien !

Eh, monsieur Richard, un p'tit coax..., pour la route !

Avant propos.

 

           

La belle est imposante Westminster 15 pouces et la petite Autograph en 4 pouces.

Test  des deux enceintes

Vous écoutez le regretté Nelson Freire interpréter avec âme une variation pour piano d'Orphée et Euridice de Gluck.   A l'étoile de ma vie...

L'idée est de réaliser des petites enceintes amplifiées coaxiales pour un petit salon. Ici, pas de recherche d'extrême basse, et de surround, le but n'étant pas d'écouter des boum-boum, bruits de mitrailleuse et d'hélicoptère de combat, mais de la musique ancienne, renaissance et baroque qui se passe bien de ces artifices et ne demandent pas un bas de spectre très péchu. Le cahier des charges est simple. Une petite enceinte coaxiale équipée d'un haut-parleur de petit diamètre 130 à 160 mm (5 ou 6,5 pouces)  pouvant aller jusqu'à 8 pouces pour une petite enceinte de salon plus imposante. Parmi les prétendants, il y a  les excellents petit coaxiaux 5 et 6,5 pouces de chez Beyma 5CX200 ou 6CX200, mais il faudra débourser le double par rapport à un large bande Markaudio de même diamètre et un super tweeter. Beyma est le seul à ma connaissance à proposer une gamme très intéressante de petits coaxiaux performants convenant parfaitement à ce modeste projet, les autres démarrant avec du 8 pouces. Mais, mais, mais....Il y a KEF qui propose de belles petites enceintes équipées d'un magnifique coaxial de 5 pouces (130 mm) les LS50 évolution de la fameuse LS3 /5A  bien connue de nous qui avons fréquenté les studios dans les années 70/80. Il y avait aussi Tannoy.. Les GB faisaient fort dans ces années là ! Eh oui, le "son Anglais" existait bel et bien ! Le Tannoy 15 pouce était et reste une belle bête.  Tannoy propose aussi de bien bonnes petites enceintes les Gold 5 , 7 et 8 mais elles sont actives et avec leur amplificateur classe D et leur alimentation à découpage, ne sont pas idéales pour de la haute fidélité. L'idéal serait de pouvoir trouver en pièces détachées les petits coaxiaux les équipant et refaire une ébénisterie digne de ce nom dans le style de la Mini Autograph. Les KEF sont très chères. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas sûr du tout.  Et puis, pourquoi ne pas acheter Français ! Chez Kartesian  qui conçoit et fabrique de belles petites bêtes.....avec des éléments Chinois ? J'adore toujours les arguments "Pourquoi nous sommes meilleurs mais plus chers ...à grand renfort de formules mathématiques"  un bon commercial ! :-))) il s'écoute parler et c'est lassant !

Certains font aussi bien sinon mieux. Je pense au Tailwanais Tang Band qui fabrique de petites merveilles. Kef et Tannoy connaissent bien, puisqu'ils y font réaliser leurs petits haut-parleurs et leurs enceintes ... :-) Ces haut-parleurs sont chers et le 6 pouces est introuvable. Autant rester sur Kef ou Tannoy si toutefois il est possible de trouver les haut-parleurs.

Ces petits haut-parleurs coaxiaux méritent d'être raccordés à un bi-amplificateur afin d'en extraire toute la quintessence. En plus de disposer d'une puissance confortable, cette technique permet de maîtriser les fréquences de coupure et le gain de chaque registre afin d'équilibrer au mieux la restitution. Ce premier bi-amplificateur sera réalisé avec 2 circuits intégrés. Un LM3886 et un LM1875 dont la réputation n'est plus à faire. Arcam utilise le LM3886 sur son amplificateurs S10 avec grand succès et éloges.  Ces petits haut-parleurs 6 et 8 pouces qui descendent très bas montent très haut sont à mon avis parfaitement adaptés à l'écoute de SACD et fichiers DSD.

 

 

        

Magnifique réalisation en noyer avec l'excellent petit coaxial de chez Tang Band.W6-2313 et le Tannoy 7 pouces équipant les enceintes actives.

                        

Le test complet et très intéressant du TB W8-2314  

pastel_green_2.gif

pastel_green.gif

     pastel_green.gif

 

 

                        Pour me contacter, cliquez sur la plume