Réalisation d'un amplificateur Circlotron à transistors LAPT.

 

 

-La carte Alimentation-

 

 

L'alimentation générale.

La carte d'alimentation est universelle. Elle convient à tous les types d'amplificateurs développés ici. Seul le modèle Hybride nécessite l'adjonction d'une petite alimentation haute tension pour le driver à tubes.

Elle est réalisée sur un circuit imprimé époxy double face trous métallisés de dimensions 210 mm  x 135 mm permettant de l'intégrer facilement dans un boitier. La partie puissance est double et constituée de deux bloc identiques miroités placés de chaque coté. Ces deux blocs étant isolés, l'alimentation peut être utilisée au choix pour un amplificateur complémentaire ou Circlotron. Au milieu des deux alimentations de puissance se trouve la partie alimentation driver composée d'une alimentation symétrique + et - 60V. ainsi qu'un sortie régulée 12V permettant d'alimenter les relais

L'alimentation de puissance.

La tension alternative de chaque rail puissance est redressée par quatre diodes rapides en boitier DO220 Cette cellule de redressement protégée par un fusible est munie d'un filtre RC. La tension redressée attaque le premier condensateur de filtrage via une résistance de 1K 5W assurant une charge lente des condensateurs. Après environ 20 secondes, cette résistance est court-circuitée par un relais de puissance commandé par le circuit de temporisation. Le circuit de temporisation est commun aux deux alimentations. Le filtre en Pi est composé de deux condensateurs de 10000 ou 12000 µF 63V et d'une résistance film métal de 1 ohm 5W. Les pistes de puissance sont réalisées en polygones de largeur optimisée pour le passage de courant important. Une temporisation de moindre durée (3 sec) commande un relais court-circuitant une résistance câblée entre la phase des primaires 230V et l'interrupteur secteur. Ce dispositif permet de supprimer le pic de courant au démarrage.

L'alimentation driver.

Les deux tensions alternatives de 50V sont redressées par huit diodes rapides en boitier DO57. Ces cellules de redressement sont munies d'un filtre RC. La tension redressée attaque un filtre en Pi composé de deux condensateurs de 1000 µF 63V et d'une self de 22 µH. La régulation 60V est assurée par deux régulateurs ajustables LM317H et LM337H .  De cette tension positive redressée filtrée au niveau du premier condensateur est dérivée la tension d'alimentation de 12V alimentant la logique de temportisation et les relais. Cette tension est régulée par un régulateur ajustable LM317H. Pour ceux désirant réaliser un amplificateur hybride, une petite alimentation pour tubes sera réalisée. Nous aurions pu utiliser deux alimentations positives en série à base de TL783 mais les 317 et 337 sont capables d'accepter une tension de 65V puisque la différence  IN /OUT est très petite.

Les Transformateurs.

De type R-Core ou toroïdal, ils sont au nombre de deux est  bobinés spécialement pour cet amplificateur. La puissance totale varie suivant le type de circuit utilisé. Pour une puissance moyenne un R160 de 200VA convient très bien. Pour un amplificateur plus musclé, il convient d'opter pour le modèle supérieur R260 pouvant fournir 300 VA en continu, d'autant qu'il y a peu de différences dans  les dimensions. 15 mm de plus en longueur, 10 mm de plus en largeur et 7 mm de plus en hauteur pour un gain en puissance non négligeable. Les tensions de sortie sont 1 x 44V 3 Ampères, 1 x 50V 0,3 Ampère. A la mise sous tension, les primaires des transformateurs sont également protégés par un circuit de temporisation de moindre durée (3 sec) permettant d'éliminer le fameux pic. Le principe est le même. Au démarrage, la phase des primaires est connectée à travers une résistance de puissance à l'interrupteur. Celle-ci est court.circuitée par un relais.

 

Schéma de l'alimentation de puissance de l'amplificateur Circlotron à transistors LAPT.  

Schéma de l'alimentation du Driver de l'amplificateur Circlotron à transistors LAPT.