- Le module bi-Amplificateur à Transistors LAPT -

 

 

         

 

Les transistors de puissance de Sanken appartiennent à ce petit groupe de composants qui méritent vraiment le titre de "légendaires". Au cœur de certains des "gros" amplificateurs les plus connus des années 70, les transistors Sanken continuent d'être trouvés partout où les hautes performances et la meilleure qualité audio sont des paramètres de conception critiques.

La ligne LAPT (Large Area Parallel Transistor) de Sanken, qui utilise plusieurs transistors couplés thermiquement en parallèle, présente un intérêt particulier pour les ingénieurs du son. Le résultat est des transistors composites qui conservent leurs excellentes caractéristiques de gain linéaire même à plein courant de sortie et fournissent une réponse en fréquence étendue, généralement jusqu'à 40 MHz. Le meilleur de tous, cependant, est leur extraordinaire résistance à la dégradation secondaire. Aucun autre transistor audio ne peut rivaliser avec Sanken pour la gestion de la puissance à plus de 100 V ! Besoin d'une distorsion encore plus faible ? Essayez les transistors STD de Sanken, les conceptions LAPT qui ajoutent une compensation de température de courant de polarisation intégrée.

-Avant propos-

Ce Bi-amplifiateur à transistors LAPT (Large Area Parallel Transistors) relativement puissant permet de piloter sans aucun problème des haut-parleurs de grand diamètre, par exemple de beaux coaxiaux de 15 pouces Tannoy ou Radian puisqu'ici nous restons bi-amplification et coaxial. La puissance de l'amplificateur n'est limitée que par celle de l'alimentation. L'architecture reste la même mais le circuit imprimé sera un peu plus large car il y aura quelques composants supplémentaires. Ici le module est équipé de mêmes paires de transistors LAPT 160V 15A pour la section LF et HF. seul le gain de la partie HF sera limité. Cette configuration autorise d'utiliser ce module en amplificateur stéréo.

l'obsolescence des circuits intégrés drivers LME810, 811 et 830 oblige à se tourner vers un circuit driver classique, ce qui n'est pas un mal en soi. Pour gagner de la place, cette partie driver sera câblée sur une carte fille, utile pour éventuellement tester rapidement quelques drivers sans démonter l'amplificateur. Quant à l'étage de puissance il n'aura nul besoin d'être modifié car utilisant ce qui se fait de mieux en transistors Audio !

Comme tous les modèles, la conception est en double mono avec alimentation puissante intégrée. L'amplificateur stéréo sera équipé de 2 transformateurs toriques Noratel ( ex Transducktor, la marque au hérisson) 2 x 35V 160 VA par bloc. Pour le bloc mono fixé au dos de l'enceinte, le transformateur torique sera remplacé par deux transformateurs R-Core 1 x 35V 75 VA moins hauts. Chaque rail est équipé de 4 diodes Shottky MBR10150 en boitier DO220 montées en pont et fixées par deux sur 4 dissipateurs. Ce pont est suivi de 6 condensateurs de filtrage Nichicon FW de 3300 µF /50V ou 63V  cablés en pi  3 + 3 soit un total de 19800 µF par rail augurant une réserve d'énergie sans faille. Cette alimentation est également équipée d'une partie "Régulation" 2 x 12V à 2 x 18V ajustable par résistance talon, permettant d'alimenter les circuits d'entrée et les filtres actifs. Les régulateurs classiques 317 T et 337 T ne supportant pas une tension d'entrée supérieure à 37 Volts ils seront remplacés si nécessaire par des régulateurs 317 HV et 337 HV supportant 60V. Mais les amplificateurs seront alimentés en 35 V maximum puiuque pilotant des haut-parleur coaxiaux en 4 ohms. Le circuit imprimé supporte des condensateurs de 18 mm au pas de 7,5 mm ainsi que ceux de 20 mm au pas de 10 mm.

La partie "entrée / filtres actifs" est placée au centre de la carte "Driver". Le manque de place ne permet pas de câbler des filtres commutables. mais une fois la fréquence de coupure figée, on ne contrôle plus que le gain des parties LFet HF. Le but final étant d'écouter de la musique, pas du matériel.

Bi-amplificateur à transistors LAPT "Alimentation".

Bi-amplificateur à transistors LAPT "Drivers".

Bi-amplificateur à transistors LAPT "Filtres".

+

Bi-amplificateur à transistors LAPT "Carte Drivers / Filtres".

Bi-amplificateur à transistors LAPT "Puissance".

 

La base de départ avec un CI légèrement agrandi.

 

 

 

       Pour me contacter, cliquez sur la plume