- Enceintes acoustiques Klipsch R-40M ou R-41M

 

 

                                                            

                        L'imposant monitor Tannoy 15 pouces Gold.                                           Les excellentes petites Klipsch R-41M et R-40M.

Bien sûr, nous sommes là, bien loin du moniteur de studio Tannoy 15 pouces Gold qui a bercé ma jeunesse, mais il faut bien reconnaitre Que cette Klipsch miniature avec son 4 pouces, son pavillon Tractrix et sa sensibilité de 90dB s'en sort plus qu'honnorablement. Elle se rapproche de la mythique LS3 . Je peux dire que cette R-41M s'avère mieux équilibrée que ses deux grande soeurs. Très peu de différence entre la R-40M et la R-41M, sinon que sur la première, le pavillon tractrix est moulé et falt partie intégrante de la face avant, et que sur la seconde, il est séparé et fixé sur la face avant. Nous disposons donc sur la R-40M d'une face un peu plus étroite ce qui lui donne un look plus élégant. Ajoutons à cela une gamme de haut-parleurs de nouveele génération et sensibilité très légèrement améliorée.

Nous attendrons donc le bi ou tri-amplificateur et l'enceinte coaxiale qui va avec, en profitant tout de même d'un matériel de bonne facture.

                                                                                            

Disposant de petites enceintes Klipsch RB 81, RB61 et R-41M relativement performantes l'idée m'est venue, avant de tester des enceintes coaxiales,  de les transformer toujours pour test, en en petites enceintes bi-amplifiées. Ici, pas de recherche d'extrême basse, et de surround, le but n'étant pas d'écouter des boum-boum, bruits de mitrailleuse et d'hélicoptère de combat, mais de la musique ancienne, renaissance et baroque qui se passe bien de ces artifices et ne demandent pas un bas de spectre très péchu, quoiqu'un tuyau d'orgue de 32 ou 64 pieds demanderait bien autre chose qu'un petit haut parleur de 46 cm ! Je n'ai pas la prétention de vouloir reproduire ce spectre qu'aucune enceinte d'ailleurs n'est capable de restituer. Le cahier des charges est simple. Une petite enceinte de bibliothèque équipée d'un haut-parleur de petit diamètre 100 à 165 mm (4 ou 6,5 pouces) à haut rendement et d'un tweeter à pavillon, ce que sais très bien faire Klipsch. Ici, pas de bi-câblage ou bi-amplification verticale, horizontale ou que sais-je encore, mais une vraie bi-amplification, c'est à dire que chaque haut parleur sera alimenté par un amplificateur précédé d'un filtre actif à pente raide, la seule solution valable à mes yeux et surtout à mes oreilles. Ces enceintes seront équipées de modules bi ou tri-amplificateur LM3886 et LM1875  avec filtre actif 24 dB / oct. Ma préférence va bien entendu vers le haut parleur coaxial que j'ai longtemps utilisé professionnellement, mais les petits coaxiaux à haut rendement ne sont pas légion. Chez Radian par exemple, le plus petit de la gamme est un 8 pouces. Seul Beyma propose des 5 ou 6 pouces, mais Beyma n'est pas Radian et encore moins Tannoy ou Kef .... Il y a aussi les excellents petits coaxiaux de chez Tang Band en 4,5, 6 et 8 pouces en 4 ohms, de petites merveilles. Quant au large bande, je pense au petit 108 de chez Fostex qui a fait couler beaucoup d'encre. Les nouveaux formats dématérialisés ou non, ont besoin d'une bande passante bien plus étendue que ce que propose le meilleur. Seuls quelques casques professionnels peuvent se targuer d'être "très large bande".

 

 

 

 

 

                        Pour me contacter, cliquez sur la plume